top of page
L'exposition des écoliers vandalisée, renaît sous forme de mosaïques

Le projet 'Joie de vivre - Flamme Olympique', victime de vandalisme en juin dernier, renaît sous forme d'un nouveau projet artistique.
Comme nous l'avait annoncé Françoise Cargemel, le projet de 2024 rebondit avec la réalisation de mosaïques par les élèves de l'école Émile Serre, en utilisant les débris des pots cassés.
Vous vous souvenez certainement du beau projet artistique 'Joie de vivre - Flamme Olympique' des élèves de l'école Emile Serre, qui en 2024 rendait hommage au peintre Robert Delaunay et célébrait les Jeux Olympiques de Paris.
Notre article sur ce projet en décrivait toutes les étapes et réalisations (cliquer sur l'image ci-dessous) :
Malheureusement le projet s'était arrêté prématurément une nuit de fin juin 2024 lors de l'exposition du travail des élèves dans le Parc Saint-Martin, tous les pots et disques avaient été cassés, détruits.
Heureusement, Françoise Cargemel, Présidente du Syndicat d'Initiative et qui était à l'origine du projet, a eu la magnifique idée de faire rebondir le projet avec les débris récupérés.
C'est ce qui s'est passé en ce début d'année 2025.
Avec l'aide de Sylvie Laudrain, créatrice de mosaïques, et des deux peintres locales Valérie Gutierrez et Erika Meynard-Brière, les élèves ont créé des mosaïques reprenant le motif des cercles, rappelant le travail de Robert Delaunay, et au nombre de 5, comme les anneaux olympiques... la boucle étant ainsi bouclée !
L'idée étant ensuite de pouvoir présenter ces mosaïques à tous les Neauphléens. Nous espérons bientôt vous en dire plus à ce sujet.



Ce nouveau projet a aussi fait l'objet d'un bel article dans les 'Nouvelles de Rambouillet' du 5 février 2025 (cliquer sur l'image ci-dessous), et dans le journal en ligne 78actu :
https://actu.fr/ile-de-france/neauphle-le-chateau_78442/a-neauphle-le-chateau-lexpo-des-ecoliers-vandalisee-renait-a-partir-de-ses-debris_62208290.html
Voici un courte présentation en images du superbe travail des élèves :
Une belle suite au projet artistique 'Joie de vivre - Flamme Olympique' de 2024, qui a mobilisé à nouveau les élèves du CE1 au CM2 et leurs enseignants, ainsi que des artistes locaux et le Syndicat d'Initiative, sous l'impulsion de sa présidente Françoise Cargemel.
Mais, ce nouveau projet a aussi été l'occasion de sensibiliser les élèves au respect des règles de vie dans l'espace public, ainsi qu'à l'idée "qu’il ne faut jamais abandonner, on peut toujours recommencer, l’art et la créativité le permettent ".
Bravo à toutes et tous !
bottom of page