top of page

THÉÂTRE - 'La Folle Allure'
par la Compagnie du Coup Monté

Affiche La Folle Allure
Samedi 11 janvier 2025 - 18h
Maison du Jeu de Paume
La Folle Allure, d'après Christian Bobin,
par la Compagnie du Coup Monté
Spectacle tout public à partir de 10 ans
Durée 1h15
Participation libre et solidaire
Un beau moment de théâtre pour tous, proposé par le Syndicat d'Initiative.

'La Folle Allure', une ode à la liberté, un cri d'amour aux enfants perdus, une mise en scène originale, dans un cercle de lumières, bercé de poésie et d'accordéon : une échappée belle... très belle, à partager en famille à partir de 10 ans. Exceptionnel !


Participation libre et solidaire qui permettra au Syndicat d'Initiative, association indépendante à but non lucratif, de rétribuer les acteurs et techniciens.
La Compagnie du Coup Monté crée des spectacles emplis de fougues et de fugues, de récits et de passions.

Avec Yoanna Marilleaud et Caroline Cristofoli
Mise en scène et adaptation - Teddy Bogaert d'après ‘La Folle Allure’ de Christian Bobin, éditions Gallimard
Accordéon - Caroline Cristofoli
Sons et lumières - Maxime Denis
Costumes - Jean-Albert Deron
Cie du Coup Monté
'La Folle Allure' - Fugue théâtrale d’après le roman de Christian Bobin.

C’est l’élan d’une petite fille devenue femme, vers la vie mobile et libre.
Du cirque nomade qui la voit grandir, de l’étroit studio parisien, de l’étreinte maternelle, de l’amour envahissant, il lui faut s’échapper comme d’une cage, et comprendre que la quête de soi ne s’arrêtera jamais aux limites des autres.
C’est une course sans fin, aux attraits de fugue, de fuite, d’échappée belle, dès lors que la vie tente de la retenir un peu trop longtemps entre des murs incertains.
La folle allure est une cavale fantasque à travers les routes de France, aux mille rencontres et visages. C’est le récit musical et initiatique d’une enfant devenue Loup pour qu’on ne la retienne nulle part.
Affiche Le Mois du Théâtre
'La Folle Allure' est proposée dans le cadre du Mois du Théâtre à Neauphle-le-Château, organisé en janvier 2025 par le Syndicat d'Initiative, le Lions Club, et l'ASLC.

Les autres rendez-vous :
- Le Misanthrope, samedi 18 janvier à 20h30, à la MJP
- Cartes blanches théâtrales, par Kelly Mézino, samedi 25 janvier de 15h à 21h, à la MJP


(cliquer sur l'image pour télécharger l'affiche avec plus d'informations sur ces deux rendez-vous)
Laissez-vous entraîner dans cette fugue, cette ode à la liberté, cette folle échappée... un beau moment de théâtre à partager en famille !
Retour sur ce très beau moment de théâtre, qui a réjoui les nombreux spectateurs présents
"Un immense merci aux comédiennes et à leur metteur en scène qui nous enchantés ce soir du 11 janvier. Et un immense merci aux plus de 80 personnes qui ont bravé le froid de cet fin d'après-midi pour nous rejoindre à la Maison du Jeu de Paume. Merci cher Public Neauphléen, vous nous donnez envie de nous donner encore à 100% pour vous faire culturellement plaisir.
Le témoignage émouvant d'une spectatrice : "Je suis heureuse d'être sortie de chez moi cette fin d'après midi. J'ai passé un moment de rêve, de légèreté, de liberté, de plaisir. Certaines phrases m'ont bouleversée, interpellée. Ces deux actrices sont très vraies, émouvantes. Je vais aller acheter le livre de Christian Bobin"
Merci pour ce beau message.
Nous sommes si heureux ce soir !"
L'équipe du Syndicat d'Initiative

Voici quelques images de cette belle soirée : avant la représentation, l'équipe de la Compagnie du Coup Monté dans le cercle de lumières qui leur a servi de scène.
Compagnie du Coup Monté
Compagnie du Coup Monté
Et pendant la représentation, avec des photos d'Antoine Le Métayer.
Pour ceux qui étaient au théâtre ce samedi 11 janvier : encore un peu de Bobin, pour la route... Et pour ceux qui n'y étaient pas : pour vous donner envie de le découvrir...

"Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos cœurs, la joie avec la peine, le rire avec les ombres, deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure. Ainsi allons- nous, cavaliers sur un chemin de neige, cherchant la bonne foulée, cherchant la pensée juste, et la beauté parfois nous brûle, comme une branche basse giflant notre visage, et la beauté parfois nous mord, comme un loup merveilleux sautant à notre gorge."
Christian Bobin, La folle allure
bottom of page