Nos COUPS de COEUR du moment
L'équipe du Syndicat d'Initiative souhaite vous faire partager ses 'coups de coeur' du moment, de natures diversifiées, mais toujours avec le souci de la découverte et de l'enrichissement culturel.
Après un coup de coeur d'architecture moderne, une immersion dans l'ambiance des impressionnistes, la visite de la maison de Jean Monnet, une invitation à découvrir les sentiers de Grande Randonnée (GR) qui passent dans notre village ou à proximité, et une visite jumelée de la Villa Viardot et de la Datcha Tourguéniev à Bougival, voici le coup de coeur de Brigitte qui a été émerveillée par l'exposition "Mille et une nuits dans l'Art Naïf" au Musée International d'Art Naïf de Vicq, qui n'est qu'à 10' de Neauphle-le-Château.
De nouveaux 'coups de coeur' sont fréquemment présentés ici, donc venez régulièrement consulter notre site !
Musée d'ART NAÏF
à Vicq
A 10' de chez nous, une exposition à ne pas manquer du 15 mars au 31 août 2025 "Mille et une nuits dans l'Art Naïf".
Un parcours merveilleux telle une aventure au travers de tableaux aux couleurs superbes, de symboles qui nous plongent dans des univers fantastiques !
Dans le cadre exceptionnel d'une maison magnifique, il se dégage une atmosphère magique tellement les couleurs sont belles, c'est beau et reposant.
On se croirait presque dans un cloître avec un jardin intérieur, on se sent bien, on retrouve un regard d’enfant.
De plus l'accueil est vraiment d'une gentillesse remarquable.
Le tout pour 4,50 € pour les habitants de la Communauté de Communes de Coeur d'Yvelines !

Exposition 'Mille et une nuits dans l'Art Naïf'
Musée International d'Art Naïf
15 rue de la Mairie
78490 Vicq
tél. 01 34 86 99 14
Ouverture :
mercredi, samedi et dimanche 14h-18h
jeudi et vendredi sur réservation 10h-18h
Villa VIARDOT
à Bougival
En 1874 Louis et Pauline Viardot et l’écrivain russe Ivan Tourguéniev achètent à Bougival le 'Domaine des Frênes' avec la belle villa néo-palladienne de 1830, où réside en été la famille Viardot.
Pauline Viardot (1821-1910), soeur de la grande diva La Malibran, était cantatrice et compositrice, une légende de l’art lyrique du XIXème, et une égérie de l’époque romantique. Elle recevait dans ce domaine les écrivains (G.Sand, A.De Musset…) et les grands compositeurs de l’époque (F.Chopin, F.Listz, R et C.Schumann, C.Gounod, H.Berlioz…) qui ont animé ce lieu et ces "salons" très en vogue à la fin du XIXème, et qui firent la renommée des Frênes.
Lauréate du Loto du Patrimoine, après 3 ans de travaux la villa a retrouvé en 2023 sa splendeur passée, dont les salons du rez-de-chaussée ornés de fresques classées.
Venez admirer ce lieu emblématique d’une époque et superbement restauré.

Villa Viardot
16 rue Yvan Tourgueneff
78380 Bougival
tél. 01 39 24 88 88
Accès par le Parking de la forêt, au 28 rue de la Croix aux Vents, puis par la barrière et l'allée forestière.
Visites guidées avec la Datcha Tourguéniev : Office de Tourisme de Versailles Grand Parc ICI
Datcha TOURGUÉNIEV
à Bougival
Ivan Tourguéniev (1818-1883), un des plus grands écrivains russes du XIXème, a écrit des romans ('Pères et fils'...), essais, pièces de théâtre et de nombreuses nouvelles.
En 1843, à Saint-Petersbourg, il rencontre Louis et Pauline Viardot. Il s’éprend de la cantatrice et se lie d’amitié profonde avec son mari. Il suivra le couple à travers l’Europe : Paris, Londres, Baden-Baden, Bougival.
En 1874, le couple Viardot et Ivan Tourguéniev acquièrent le 'Domaine des Frênes' à Bougival. Tandis que les Viardot occupent la villa, Ivan Tourguéniev se fait construire juste à côté un chalet d’inspiration russe et suisse, rapidement dénommé "La Datcha". Il y reçoit des grands noms de la littérature et des arts comme Maupassant, Dumas, Daudet, Zola...
En 1883 il meurt dans sa datcha, qui deviendra un musée en 1983. A visiter !

Musée Datcha Tourguéniev
16 rue Yvan Tourgueneff
78380 Bougival
tél. 01 39 24 88 88
Accès par le Parking de la forêt, au 28 rue de la Croix aux Vents, puis par la barrière et l'allée forestière.
Ouvert du 31 mars au 31 octobre, le 1er et 3ème samedi du mois, de 14h à 18h.
Les sentiers de
GRANDE RANDONNÉE
GR 1 et GR 22
Quelle bonne idée ! Nadine et José m'ont rappelée que l'on pouvait marcher sur des GR en bas de chez moi...
Rencontrés un matin de juillet 2024, rue de la Gouttière : Nadine et José qui "font" une partie du GR 1 (Forêt et vallées autour de Paris) : de Rambouillet à Feucherolles (53 km) en trois jours.
Et pour faire étape dans notre charmant village, ils ont emprunté un morceau du GR 22 (de Paris au Mont-Saint-Michel) qui passe à Neauphle-le-Château.
Elle vient de Paris, lui de Belgique, les yeux brillants de joie, ils m'ont décrit les très beaux paysages qu'ils ont déjà traversés pour arriver jusqu’ici.
Merci Nadine et José ! Vos jolis sourires m'ont donné une magnifique idée...
Le bonheur à portée de main… pour les neauphléens que nous sommes !

"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin - 'Tout le monde est occupé' 1999
Pour tout savoir sur les sentiers et chemins de Grande Randonnée (GR), consulter le site internet de la
Fédération Française de Randonnée
Maison Jean MONNET
à Bazoches-sur-Guyonne
La Maison Jean Monnet permet de découvrir la vie et l'œuvre de l'un des fondateurs de l'Europe d'aujourd'hui.
Jean Monnet a consacré sa vie à rapprocher les Européens et à établir l’unité et la paix en Europe et dans le monde.
C’est dans sa maison du hameau d’Houjarray, où il a vécu de 1945 jusqu’à sa mort en 1979, qu’il a développé sa vision d’une Europe unie et rencontré des dirigeants du monde entier.
Sa maison, acquise par le Parlement Européen en 1982, permet de découvrir son lieu de vie, conservé tel qu’il était, et son oeuvre grâce à des vidéos et documents.
Ce lieu est un témoignage unique d'une étape essentielle de notre histoire contemporaine.

Maison Jean Monnet
7 Chemin du Vieux Pressoir
78490 Bazoches-sur-Guyonne
tél. 03 88 16 41 11
Ouvert tous les jours (sauf 24, 25, 31/12 et 01/01) : de 10h à 17h en semaine, de 10h à 18h le week-end (17h du 16/10 au 14/04)
Restaurant
Maison FOURNAISE
à Chatou
Pour ceux qui aiment l'ambiance de cette fin du XIXème siècle, cet endroit est magique !
En bord de Seine, cette célèbre guinguette attire les artistes dont Renoir qui y peint son célèbre tableau "Le déjeuner des canotiers" en 1880, sur le balcon du restaurant. C'est de ce balcon que vous pourrez déguster une cuisine traditionnelle de qualité et admirer la Seine en vous imaginant à l'époque où cet endroit était une station de canotage.
En cette fin de siècle, avec l'arrivée du chemin de fer à Chatou, Monsieur Fournaise organise les fêtes nautiques, Madame Fournaise s'occupe de la restauration.
Les peintres impressionnistes s'y retrouvent en quête de la lumière, des transparences sur les eaux de la Seine. Pour ne citer qu'eux, Berthe Morisot, Monet, Sisley, Pissarro, Manet, Caillebotte. Guy de Maupassant, sous sa plume, immortalise dans plusieurs nouvelles l'ambiance festive de la Maison Fournaise.

Partez à la découverte de ce lieu et changez d’époque !
Restaurant Maison Fournaise
3 rue du bac
Îles des impressionnistes
78400 Chatou
tél. 01 30 09 05 30
Ouvert :
mardi - samedi : 12h - 22h
dimanche : 12h - 16h
Musée FOURNAISE
à Chatou
Pour compléter ce bon moment au restaurant Maison Fournaise, le musée Fournaise vous permettra de venir à la rencontre de Renoir.
La technologie se met au service de l'art pour un voyage immersif au cœur des années impressionnistes de Renoir passées sur les bords de Seine.
Une aventure historique et artistique !

'Le déjeuner des canotiers' 1880-1881
Musée Fournaise
Îles des impressionnistes
78400 Chatou
tél. 01 34 80 63 22
Ouverture :
mercr. jeudi vendredi 10h-12h30/14h-18h
samedi dimanche 10h30-13h30/14h-18h
Maison Louis CARRÉ - Alvar AALTO
à Bazoches-sur-Guyonne
Comment prendre une leçon magistrale d’architecture moderne internationale ?
Rien de plus simple : pousser la porte de cette jolie demeure à deux pas de chez nous : la Maison Louis Carré conçue et construite en 1959 par l’architecte et designer finlandais Alvar Aalto, à Bazoches, qui fait partie des trésors de l’architecture moderne en Île-de-France avec la Villa Savoye de Le Corbusier et la rue Mallet-Stevens à Paris. Une merveille d’harmonie totale, de douceur et de lumière dorée. Surnommé le « Mage du Nord » par le critique d’architecture Sigfried Giedion, Alvar Aalto (1898-1976) est l’architecte finlandais le plus renommé de sa génération.

Maison Louis Carré
2 chemin du Saint-Sacrement
78490 Bazoches-sur-Guyonne
tél. 01 34 86 79 63
Ouvert de mars à novembre : samedi et dimanche de 14h à 18h